اهل السهوب



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

اهل السهوب

اهل السهوب

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Vaillant est notre peuple

    avatar
    Invité
    Invité


    Vaillant est notre peuple Empty Vaillant est notre peuple

    Message par Invité Ven 28 Mai - 9:03

    Je ne peux m'empêcher de penser non sans quelque fierté que si notre peuple a souffert de nombreuses privations, il en est sorti fort, endurci, dégourdi.

    A cet effet, je souris toujours quand, dans une pharmacie de France, j'entends quelqu'un demander :

    - Auriez-vous un remède pour apaiser les piqûres de moustiques ?"

    Oui, je souris parce que je me rappelle mon père, au beau milieu du Sahara, du côté d'Adrar, qui n'avait rien trouvé de mieux pour se reposer des kilomètres et des kilomètres qu'il venait d'avaler au volant de sa vieille voiture, que de s'allonger à l'ombre d'un arbrisseau. Un scorpion en mal d'amour vint à passer par là et le piqua.

    Mon père eut juste le temps de faire une entaille dans son pantalon à l'aide d'un canif à demi rouillé qui l'accompagnait toujours et il s'ouvrit la peau sous le genou.

    - Pompe, pompe vite !" hurla-t-il à ma mère qui s'empressa d'aspirer le venin et de le recracher.

    Non, non, chez nous en Algérie on n'a rien pour les scorpions et encore moins pour les moustiques.

    En France, les pharmacies vendent également toutes sortes de produits contre les poux, et même, comble du chic, parfumés.

    Je me souviens quand j'attrapais des poux à l'école, ma terrible grand-mère, la vieille Bakhta, disait toujours à ma mère :

    - Diri l'ha l'Flit ou t'choufi lègmal ki i j'rou ! " (Fiche-lui du Fly Tox et tu verras comment les poux vont déguerpir)

    Ma mère me pulvérisait alors sur la tête, à l'aide du fameux engin en fer à pompe qu'on connaît tous, un produit sensé anéantir les cafards et autres blattes. Après quoi elle me couvrait la tête d'un foulard. Mon cuir chevelu me brulait littéralement. J'implorais ma mère du regard en pure perte, sachant que rien ne l'infléchirait.

    - Soukti ou bèl3i foummèk !" (ferme-la) me lançait-elle.

    Toutefois le lendemain, le résultat était là : des cadavres et des cadavres de poux dans mon foulard.

    Oui, tout cela nous a bien endurcis tous autant que nous sommes et aujourd'hui j'en suis si fière. Fière d'être une dure à cuire, fière de ne craindre plus rien, même la mort.

    Ainsi en va-t-il de notre peuple. Mais s'il est vrai qu'il n'a que trop souffert, il est plus que temps aujourd'hui de mettre une fin à tout ça...
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 202
    Points : 591
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 28/04/2010

    Vaillant est notre peuple Empty merci

    Message par Admin Ven 28 Mai - 9:26

    merci yamina pour ces merveilleux souvenirs , tu nous replonges dans notre jeunesse et tu en as le don , la routine nous a tellement usé que nous n'avons plus le courage de remémorer nos souvenirs , mais toi tu le fais avec tellement de talent et de courage que nous nous en sentons la saveur , parce que toi tu mesures à sa juste valeur l'heritage que tu as laissé en quittant ton pays

    encore une fois merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Vaillant est notre peuple Empty Re: Vaillant est notre peuple

    Message par Invité Ven 28 Mai - 9:42

    Cher Administrateur,

    Comme vous dites si bien : la routine use tout sur son passage. Et je suis heureuse d'être là pour raviver en vous ces souvenirs bienheureux de notre passé.

    C'est comme ici à Paris : je ne vois même plus la Tour Eiffel, ni les Champs-Elysées, ni rien de toutes ces merveilles. Je rêve d'une chose, une seule ! Les routes poussiéreuses de mon enfance, quand je marchais sous un soleil de plomb, dans mes claquettes abîmées, mes jupes usées. Je rêve de m'assoir au fond du jardin, sous le vieux figuier, pour manger en cachette des autres, des gaufrettes à la vanille que j'achetais quatre pour quatre doros.

    Ah ! mon Dieu, pourquoi on n'est jamais contents de notre sort ? Pourquoi ? Quand j'étais là-bas, je rêvais de venir à Paris. Et maintenant je rêve de retourner là-bas. La race humaine est maudite je crois bien.
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    Vaillant est notre peuple Empty Re: Vaillant est notre peuple

    Message par MAMOUNI Ven 28 Mai - 10:28

    شكرا
    avatar
    mecheria1881


    Messages : 7
    Points : 7
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 17/07/2010

    Vaillant est notre peuple Empty Re: Vaillant est notre peuple

    Message par mecheria1881 Mer 29 Sep - 20:52

    Tardivement je reviens sur ce que ressent Yamina.
    En terre d'immigration on a tous la nostalgie. Moi c'est ça qui me fait vivre. les souvenirs ravivent le bonheur vécu dans l'enfance.
    J'invite Yamina à voir ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    MOUSSI

    Contenu sponsorisé


    Vaillant est notre peuple Empty Re: Vaillant est notre peuple

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 4:40