اهل السهوب



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

اهل السهوب

اهل السهوب

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    si mecheria m était contée

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 202
    Points : 591
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 28/04/2010

    si mecheria m était contée Empty si mecheria m était contée

    Message par Admin Mar 6 Juil - 10:07

    si Méchéria m’était contée
    Au flanc du majestueux Antar ,elle s’accroche …s’agrippe comme si elle voulait l’ escalader. Mais il la défie …Ses pentes abruptes et nues sont inaccessibles …Il lui concède le Dayr et sa topographie capricieuse .Elle a colonisé tout le versant sud-est du mastodonte mais elle en veut plus. Lui,du haut de ses 1720 mètres la nargue
    Comment est née cette idylle entre Djebel Antar et Méchéria ?
    Durant des siècles ,Djebel Antar a régné en maître sur ces steppes :Imposant ,majestueux et imbu de sa force .Peu d’hommes s’y sont approchés .Des traces de foyers préhistoriques attestent de leur présence dans les temps les plus reculés de l’histoire. Repaire inespéré d’aigles, ces maîtres de la voûte azurée ,cette haute chaîne de montagnes abritait outardes grasses, lièvres qui folâtraient sur ses pieds, gazelles dorcas qui s’égayaient et autruches qui à grandes enjambées allaient du mont de Aniter au djebel Mérag . Les hamiyans tribus guerrières et nomades venues d’horizons lointains ont trouvé sur le flanc de l’Antar de l’eau et de l’herbe grasse fine et savoureuse qui poussait à l’abri des touffes d’alfa et de thym. De quoi nourrir leurs moutons chèvres et chameaux
    Ils s’y sont installés .On y a trouvé des traces d’un ksar abandonné près de ces sources qui jaillissaient et donnaient à l’endroit l’aspect d’une plaine verdoyante et calme .Les premiers habitants donnèrent au lieu le nom d « El machraa » qui devint par la suite Méchéria .C’est parce qu’il existait en cette contrée une source qui a été vendue El Ain Elmechria nous dit une autre version, que la bourgade a été dénommée mecheria. Peu importe El machraa ou elmechria ,ce lieu est devenue en un siècle une petite ville hospitalière, accueillante et calme.
    Lalla Maghnia cette femme soufie de son état , venue du désert, y trouva paix et sérénité et un refuge pour son ascétisme chaste .Elle a sa gouba (mausolée austère) sur le flanc de la montagne .C’est là que nos mères y vont pour une visite chaque vendredi .Longues processions de voiles blancs qui contrastent avec le décor marron foncé des grés et dolomites
    Que de razzias opposèrent les Hamyan aux tribus du Sud et du Gharb;Que d’alliances se nouèrent et se dénouèrent au gré du tempérament des caïds et bachaghas .Ils avaient leurs héros ,leurs chantres et leurs poètes .Ils couraient au secours du faible et de l’opprimé ! Sidi Slimane BenBousmaha leur avait accordé sa bénédiction pour leur témérité leur hospitalité et leur sens du partage . Les Zianides leur étaient redevables : ils protégeaient leurs flancs du sud-est et Cheikh Bouamama avait apprécié la bravoure des Djenbas dans les batailles qu’il a livré aux envahisseurs français !
    Dans cette insurrection ils avaient perdu la quasi-totalité de leurs biens . Tribus entières massacrées ,troupeaux décimés ,tentes incendiées ,Le colonialisme français voulait à tout prix venir à bout de ses tribus rebelles .Il l’a fait en commettant les crimes les plus atroces pour s’accaparer des richesses ;moutons ,alfa …
    Pour contrecarrer les attaques que leur faisaient subir les hommes de Cheikh Bouamma ,le général Colonieu, construisit en 1881 , un établissement militaire au pied du Djebel Antar :La redoute tant redoutée car c’est là où pendant plus d’un siècles on enferma et on tortura les nationalistes qui réclamaient la liberté .
    Du sommet du Djebel on pouvait surveiller toute la region
    Au mois d’avril 1883, le train arriva pour la première fois dans cette contrée Autour de la gare un village commence à s’ébaucher .
    C’est MECHERIA La reine des Hauts Plateaux
    En 1884 Méchéria avait une mairie et une école mais n’avait ni maire ni instituteur
    En 1908.on construisit l’infirmerie indigène. « sbitar guidou » disait nos grands-meres
    Des le début du siècle , une belle mosquée fut construite et c’est El Mefti qui présidait aux prières
    avatar
    paysan de France


    Messages : 5
    Points : 6
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 26/06/2010

    si mecheria m était contée Empty COLONIALISME ET ABUS D'INTERETS PERSONNELS

    Message par paysan de France Dim 11 Juil - 18:57

    Qel autre jugement peut-on porter à l'égard de ce que contient le titre de ce message. N'était-il donc pas possible en arrivant dans des Pays nouvellement découverts d'apporter une aide de progrès en tout genre ( culturelle par l'instruction, thechnique au travers du progrès du matériel qui a progressé au fil du temps, mais n'a servi que l'intérêt des colonisateurs. Avec vue sur le plan social, si celui-ci avait traversé la Méditérranée grâce au courage politique, ça aurait peut-être évité à une jeunesse de 20 ans d'être envoyée à la place de quelques unes de ces lois sociales qui sans aucun doute auraient mieux servi à faire avancer ces nouveaux pays. Sans oublier le rôle de ces mobilisés d'Afrique en 1914-1918 et 1939- 1945 ainsi que la négligence et le mépris qui leur a porté la France à la fin de chaque conflits. Paysan de France
    avatar
    Invité
    Invité


    si mecheria m était contée Empty Re: si mecheria m était contée

    Message par Invité Lun 19 Juil - 13:13

    Cher Administrateur,

    Merci pour ce texte sur Méchéria qui m'en a appris encore davantage sur cette ville, si chère à mon coeur car celle de mon père et de ma mère.

    Oui, maintenant je comprends pourquoi je suis aussi belliqueuse, aussi nomade, aussi éprise de liberté. Car je suis une de là-bas : une H'miyaniya. Et j'en souris d'autant que je n'ai pas eu le bonheur de naître sur cette terre, ni d'avoir l'éducation de ses enfants et pourtant je suis comme ses premiers habitants : en tous points !
    avatar
    Invité
    Invité


    si mecheria m était contée Empty Re: si mecheria m était contée

    Message par Invité Lun 19 Juil - 13:23

    paysan de France a écrit:Qel autre jugement peut-on porter à l'égard de ce que contient le titre de ce message. N'était-il donc pas possible en arrivant dans des Pays nouvellement découverts d'apporter une aide de progrès en tout genre ( culturelle par l'instruction, thechnique au travers du progrès du matériel qui a progressé au fil du temps, mais n'a servi que l'intérêt des colonisateurs. Avec vue sur le plan social, si celui-ci avait traversé la Méditérranée grâce au courage politique, ça aurait peut-être évité à une jeunesse de 20 ans d'être envoyée à la place de quelques unes de ces lois sociales qui sans aucun doute auraient mieux servi à faire avancer ces nouveaux pays. Sans oublier le rôle de ces mobilisés d'Afrique en 1914-1918 et 1939- 1945 ainsi que la négligence et le mépris qui leur a porté la France à la fin de chaque conflits. Paysan de France


    Vous dites : "n'était-il pas possible .... d'apporter une aide de progrès". Et en cela vous pensez vous démarquer des autres colonisateurs, vous pensez être un bon samaritain. Mais rien que de dire "une aide de progrès" vous êtes pire que les infâmes colonisateurs, car vous sous-entendez que nous avions besoin de progrès. Quel prétention tout de même !

    Laissez-moi vous dire que nous avions une philosophie de la vie tellement plus appréciable que la vôtre. Nous n'avions besoin d'aucun progrès car nous étions heureux ainsi avec nos chèvres, et nos moutons, nos dattes et notre bon petit lait.

    Et ce que vous ne savez pas c'est que la colonisation a donné par la suite des idées à d'autres sangsues qui sont malheureusement toujours en poste chez nous et des nôtres même...
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    si mecheria m était contée Empty Re: si mecheria m était contée

    Message par MAMOUNI Lun 19 Juil - 16:31


    شكررررررررررررررااااااااااااااااااااااا
    avatar
    Invité
    Invité


    si mecheria m était contée Empty Re: si mecheria m était contée

    Message par Invité Mar 20 Juil - 9:14

    T'mèskhir : "une aide de progrès".

    Le progrès, yèkhi t'mèskhir ! Les Croisés venaient implorer les Arabes pour les soigner et cela en pleine guerre de croisade car ils ne savaient même pas soigner leurs blessés et que les Arabes déjà de ce temps connaissaient tout sur les antibiotiques et autres médicaments sophistiqués.

    Ou hèdèk el h'mar, vient nous parler de progrès. Il n'a qu'à lire "Le Soleil d'Allah brille sur l'Occident" de Sigrid Hunke et il verra le progrès. Les Arabes étaient les maîtres du monde. Et ils le sont toujours ne serait-ce que par leur philosophie, leur convivialité, leur douceur de vivre.

    Hèdèk il n'es pas plus paysan de France que je ne suis Boubagra. Hédèk i koun ghir chékème à la solde du régime actuel.

    Yèki akhi Mamouni si mecheria m était contée Icon_biggrin
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    si mecheria m était contée Empty Re: si mecheria m était contée

    Message par MAMOUNI Mar 20 Juil - 10:34



    هذه وجهة نظرك يمينة و في المنتدى نحترم الآراء أختي
    avatar
    paysan de France


    Messages : 5
    Points : 6
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 26/06/2010

    si mecheria m était contée Empty Re: si mecheria m était contée

    Message par paysan de France Jeu 22 Juil - 14:45

    Y-A-MI des propos qui ne reflète pas des idées qui peuvent améliorer la critique.
    Je n'aspire pas être soi-disant un samaritain. Je m'efforce d'être un homme, debout. Le père de cette personne a toujours chercher à faire face aux problèmes de l'eau. Formidable ! Ma mère (elle Paysanne) a fait face au sectarisme, au racisme imbécile d'un "bled" de France (200 habitants), en apportant un grand soutien à une Institutrice de couleur. C'est de cela qu'elle m'a imprégné ! De ce fait, je ne tiens pas à être classé de surveillant, comme c'est exprimé.
    La meilleur preuve, c'est que depuis plus de 2 ans, j'ai recherché à soutenir l'A.P.A.E. de Méchéria. A plusieurs reprises, j'ai eu rendez-vous avec un sénateur et un député de mon département pour obtenir une subvention pour aider cette Association pour la Protection et l'Amélioration de l'Environnement de Méchéria. Cela n'a pas abouti, dommage ! Mais mon esprit n'a pas changé pour autant. Que je sois classé pire que les infâmes colonisateurs, c'est marcher à côté de ses "pompes" sans réfléchir un peu.
    La responsabilité de ces colons exploiteurs, et le manque de courage des politiciens de France, m'a conduit à passer 28 mois dans ce Pays.
    A bon entendeur, salut !
    avatar
    Invité
    Invité


    si mecheria m était contée Empty Re: si mecheria m était contée

    Message par Invité Ven 23 Juil - 13:47

    Cher Paysan de France,

    Je viens à l'instant de découvrir votre message et je m'empresse d'y répondre. Tout d'abord je vous présente mes excuses pour vous avoir pris pour la personne que vous n'êtes pas : un descendant de ces criminels de colonisateurs.

    En effet, je suis sûre que vous êtes comme votre chère mère qui fut une femme exemplaire en prenant ainsi fait et cause pour une opprimée.

    Je suis désolée et je reconnais bien volontiers que j'ai une tendance à m'emporter que les années ni les leçons reçues n'ont jamais améliorée.

    Aussi soyons amis n'est-ce pas ?

    si mecheria m était contée Icon_flower
    avatar
    BENDAHOU ABDELKRIM


    Messages : 12
    Points : 18
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/07/2010

    si mecheria m était contée Empty Re: si mecheria m était contée

    Message par BENDAHOU ABDELKRIM Ven 23 Juil - 15:35

    bravo yamina
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 202
    Points : 591
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 28/04/2010

    si mecheria m était contée Empty notre ami Claude

    Message par Admin Ven 23 Juil - 16:24

    je voudrais dans ce bref exposé , indiquer à nos amis du Forum que Mr Claude Peltier est un français (paysan de France) qui a pris contact avec nous il y presque deux années et qu'il suit avec attention toutes les activités de l'association .Son souhait est que cette pleine d'alfa comme il aime si bien le dire revienne dans notre pays car il a eu le privilège de visiter notre région et qu'il a été marqué par sa situation déplorable à cause de la désertification. Je lui adresse mes plus sincère félicitations pour l'intérêt qu'il porte au devenir ce cette région
    avatar
    Invité
    Invité


    si mecheria m était contée Empty Re: si mecheria m était contée

    Message par Invité Lun 26 Juil - 9:46

    "Notre ami Claude" est un homme valeureux. Je lui réitère mes excuses.

    Si "notre ami Claude" voulait toutefois bien prendre la peine un jour de lire "Le soleil d'Allah brille sur l'Occident" de Sigrid Hunke dont j'ai fait déjà référence, alors je serais comblée de joie.

    Car il faut aussi comprendre ma promptitude à me mettre en colère : nous fumes jadis les maîtres du monde. Nous ne devons jamais l'oublier et être toujours fiers d'êtres Arabes, ne pas s'écraser devant les Occidentaux qui prétendent vouloir tout nous apprendre.

    Certes dans le cas présent, j'ai fait une lourde erreur car Paysan de France n'est pas comme les autres Roumis. Mais tout de même, ils ne sont pas tous comme lui et gardons toujours notre dignité. Surtout que certains de nos propres compatriotes (et pas des moindres puisqu'au sommet de la hiérarchie) nous la piétinent sans cesse cette dignité.

    Yamina, douce parmi les douces, rebelle parmi les rebelles !
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    si mecheria m était contée Empty Re: si mecheria m était contée

    Message par MAMOUNI Lun 26 Juil - 9:51


    شكراااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااالك

    Contenu sponsorisé


    si mecheria m était contée Empty Re: si mecheria m était contée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 15:06