اهل السهوب



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

اهل السهوب

اهل السهوب

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

2 participants

    journée internationale sur la biodiverstié

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 202
    Points : 591
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 28/04/2010

    journée internationale sur la biodiverstié Empty journée internationale sur la biodiverstié

    Message par Admin Dim 23 Mai - 8:11

    journée internationale sur la biodiverstié Outard10
    Comme chaque année le monde célèbre le 22 mai journée internationale sur la biodiverstié dans le but d'attirer l'attention de tous sur les dangers qui la menacent

    I) Définition et généralités de la biodiversité

    Définitions

    La biodiversité désigne la diversité des organismes vivants, qui s’apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l’organisation et la répartition des écosystèmes. Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable. Le mot biodiversité est un néologisme composé à partir des mots biologie et diversité.

    Généralités

    Au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro (1992), sous l’égide de l‘ONU, tous les pays ont décidé au travers d’une convention mondiale sur la biodiversité de faire une priorité de la protection et restauration de la diversité du vivant, considérée comme une des ressources vitales du développement durable. Puis le sommet européen de Göteborg en 2001, dans l’accord sur «Une Europe durable pour un monde meilleur » s’est fixé (pour l’Europe) un objectif plus strict : arrêter le déclin de la biodiversité en Europe d’ici 2010 (année mondiale de la biodiversité pour l’ONU).
    La journée mondiale de la biodiversité est le 22 mai de chaque année. Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a annoncé le 12 novembre 2008 la création d’un groupe intergouvernemental d’experts sur la biodiversité (GIEB), sur le modèle du GIEC qui, lui s’occupe du climat.

    Rôle et impact de la biodiversité végétale

    Afin de rendre plus claire les concepts, la biodiversité végétale représente l’ensemble des couverts végétaux d’un pays. Alors qui dit couvert végétal, dit l’ensemble des activités naturelles (photosynthèse, échanges gazeux, régulation climatique etc.) et des activités anthropiques ou humaines (donc tout ce qui est industrie de bois, agriculture, éco-tourisme etc.

    Menaces de la biodiversité

    Outre la surexploitation des forêts, la déforestation et la destruction des forêts anciennes, des phénomènes sociaux aussi divers, la collection de plantes ou l’élevage domestique d’espèces rares prélevées dans la nature, voire l’impact de certaines médecines traditionnelles prélevant leurs ressources dans la nature non-cultivée), du tourisme de nature aggravent la situation.
    Pourquoi sauvegarder la biodiversité végétale ?
    Sachant le rôle du couvert végétal au profit de l’homme et du climat local, la sauvegarde de la biodiversité végétale contribue à l’atténuation de la chaleur engendrée par les effets du réchauffement climatique. Toute dégradation ou déforestation amènerait une érosion des terrains, notamment agricoles, ce qui réduirait le rendement et les champs d’occupation agricole.
    journée internationale sur la biodiverstié Gazell10
    avatar
    antar


    Messages : 52
    Points : 73
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 11/05/2010

    journée internationale sur la biodiverstié Empty Re: journée internationale sur la biodiverstié

    Message par antar Dim 23 Mai - 20:58

    je viens de lire le texte,parlant de la biodiversité végétale et son importance naturelle...me rappelant les couches végétales qu'a connues notre région et les diverses plantes de tout les genres ,je me souviens ,nous connaissions toutes les espèces tels que le chih,yazir,l'alfa,soungha, iigane,guiz,talma........ très nécessaires pour le pâturage et l'équilibre écologique et pour toute la faune. La question à poser :n'y a t-il pas erreur d'avoir transformé plusieurs espaces dans la région en terrain agricole sans aucune production ??? une atteinte à cette biodiversité ?

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 7:22