اهل السهوب



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

اهل السهوب

اهل السهوب

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    Commencer un conte

    alfa
    alfa


    Messages : 59
    Points : 157
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 75
    Localisation : mecheria

    Commencer un conte Empty Commencer un conte

    Message par alfa Lun 10 Mai - 10:45

    كان يا ما ك ن
    ثلاثة من الفرسان
    احمد عالي و حسان
    الحبق وسيسان
    ainsi commence tous les contes........
    A vos souvenirs d'enfance et bride par bride le conte revient.....
    alfa
    avatar
    Invité
    Invité


    Commencer un conte Empty Re: Commencer un conte

    Message par Invité Lun 17 Mai - 9:45

    Cher Alfa,

    J'ai lu le début de ton conte et la rime est très jolie : "makane - forçane - Hassan..."

    Sans doute ma mère quand elle me racontait des contes, commençait ainsi. Mais je ne m'en souviens pas. C'était une femme inculte la pauvre, qui plus est orpheline dès l'âge de deux ans comme je l'ai déjà dit. Et sais-tu comment elle commençait ses contes ? Je me souviens c'était toujours à la nuit tombée, quand dehors la mer mugissait, que le vent soufflait. Alors, à la lumière de la lampe à pétrole, elle fermait un à un les doigts de sa main et disait de sa jolie voix : "Ah dabba, mah dabba" mais le reste de ses paroles est perdu à jamais dans ma mémoire. Je sais seulement qu'il était toujours question d'ogresse. Et moi, gamine, je la regardais médusée : elle était encore plus belle quand elle fronçait les sourcils pour me faire peur.

    Et tout d'un coup, elle s'arrêtait, attristée, pour me dire avec une grande nostalgie : "C'est des contes que j'entendais quand j'étais moi-même enfant à Méchéria."

    Peux-tu m'en dire plus Alfa ? Mille mercis par avance.

    Yamina
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    Commencer un conte Empty Re: Commencer un conte

    Message par MAMOUNI Lun 17 Mai - 10:59

    شكرا لك سيدتي
    avatar
    Invité
    Invité


    Commencer un conte Empty Re: Commencer un conte

    Message par Invité Lun 17 Mai - 11:18

    Choukrane laka ya Sidi.

    Quel malheur pour moi de ne pouvoir vous répondre en arabe littéraire. D'une part, parce que je ne sais pas bien l'écrire et d'autre part parce que je n'ai pas le clavier pour ça.
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    Commencer un conte Empty Re: Commencer un conte

    Message par MAMOUNI Lun 17 Mai - 11:41

    مش مشكل

    فالمنتدى لديه أعضاء يتقنون اللغتين

    لذلك لا بد أن نوازن الكفة لغويا

    فالمقصود رسالة المنتدى للجميع

    ليس لفئة على حساب فئة


    فهمتيني سيدتي
    avatar
    Invité
    Invité


    Commencer un conte Empty Re: Commencer un conte

    Message par Invité Lun 17 Mai - 12:07

    F'hèmtèk chwouya Sidi... El mouhim èna kitèbati el Arabiya jamila jidden !

    Yamina
    avatar
    antar


    Messages : 52
    Points : 73
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 11/05/2010

    Commencer un conte Empty Re: Commencer un conte

    Message par antar Lun 17 Mai - 17:11

    شكرا على هذا الحوار الاحوي . ان الاخت يمينة. علي الرغم من تواجدها في
    ي
    ديار الغربة منذ سنين الا
    انها ميالة لسماع الحكايا ت ااشعبية الموروثة عن الولدين. والارتباط الواضح بثقاقة الموطن الا صلي...وهذا جميل جدا.لقد شدني يا اخت يمينة اسلوبك با الفرنسية .تتراقص من خلاله الكلمات وتتلاحق الصور الجميلة في نناسق تام
    و لعل السر في ذلك يعود الى هذا التمازج التقافي .فكتاباتك .يا اخت يمينة جميلة.تحمل في طياتها روحا شرقية.شانك
    شان كثيرا من الكتاب المحترمين في العالم.ان التراث يبقى دائما مصدرا للابداع والالهام
    j'espère que vous arrivez à lire ce petit commentaire en arabe..bien amicalement...une traduction peut être fai
    te
    avatar
    Invité
    Invité


    Commencer un conte Empty Re: Commencer un conte

    Message par Invité Mar 18 Mai - 7:49

    Ya akhi Antar, choukran : kalimatèk jamila wa houlwa. Ma f'hamthoumch koul lakina tayiba wa kalbi maçrour Commencer un conte Icon_flower

    Oukhtèk Yamina
    avatar
    antar


    Messages : 52
    Points : 73
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 11/05/2010

    Commencer un conte Empty Re: Commencer un conte

    Message par antar Mar 18 Mai - 20:06

    Ce que je veux dire ,ma soeur yamina, dans mon commentaire écrit en arabe ,c'est qu'il y a toujours de ta part un attachement aux contes populaires hérités depuis bien longtemps de nos parents ,un attachement clair à la culture du pays d'origine...C'est très beau..Et ce qui m' impressionne aussi,ma soeur Yamina, c'est que ton style écrit en français est très beau ,avec la façon dont tu utilises les mots et les paroles ,que je vois danser ,en mouvement comme les flammes bleues et les images qui se précipitent , bien enchainées...n'est t'il pas ici le secret de cette beauté?.Un entrelacement de culture..Justement qui me fait rappeler certains écrivains et artistes orientalistes très connus, qui se sont ressourcés d'ici et de là pour donner en fin de compte de belles fresques universelles..UNE CREATIVITE...J'ai fait une recherche là dedans...l'esprit oriental dans les écrits de Montesquieu et Voltaire .Et que dites vous ,ma soeur Yamina, du peintre français orientaliste Nasr Eddine Dinet et d'autres que tu connais mieux que moi...LOUVRE en est plein ....Merci pour le partage...bien amicalement...ANTAR
    avatar
    Invité
    Invité


    Commencer un conte Empty Re: Commencer un conte

    Message par Invité Mer 19 Mai - 7:33

    Cher Antar,

    Je suis émerveillée par ta grande culture. Sais-tu que je suis ignorante de Nasr Eddine Dinet, et de cet orientalisme dont tu me parles ? Car vois-tu, ma chère mère était une orpheline de Méchéria. Elle n'était pas riche. Mon père, pareil. Ils m'ont élevée comme ils ont pu. L'argent était toujours un problème chez nous. Et il me fallait le plus vite décrocher un diplôme et travailler, sans penser à faire de longues études.

    Et si mon écriture te plaît, c'est qu'elle vient de mon coeur, sans calcul, sans artifice. Mais c'est vrai aussi que j'ai toujours attaché une très grande importance à ce que mon écriture reflète toujours et toujours mes origines dont je suis si fière. Et surtout ce côté de Méchéria, brûlée de soleil, aux odeurs sucrées, aux couleurs ôcres.

    Ton message me flatte beaucoup. Merci Antar !
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    Commencer un conte Empty Re: Commencer un conte

    Message par MAMOUNI Dim 25 Juil - 16:31

    مشكورين بوركتم

    Contenu sponsorisé


    Commencer un conte Empty Re: Commencer un conte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:49