اهل السهوب



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

اهل السهوب

اهل السهوب

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

2 participants

    les problèmes de la desertification

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 202
    Points : 591
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 28/04/2010

    les problèmes de la desertification Empty les problèmes de la desertification

    Message par Admin Jeu 19 Aoû - 23:02

    Le chef de la Convention contre la désertification veut des actions à Cancun
    De Yana MARULL (AFP) – Il y a 1 jour
    FORTALEZA (Brésil) — Le chef de la Convention de l'ONU contre la désertification (UNCCD), Luc Gnacadja, a appelé mercredi les participants au prochain sommet sur le climat de Cancun à prendre des mesures urgentes pour aider l'Afrique, l'Asie et l'Amérique latine, à faire face aux catastrophes naturelles comme celle du Pakistan.
    "Ceux qui sont le plus vulnérables aux changements climatiques sont ceux qui vivent dans les zones sèches du globe : regardez ce qui se passe au Pakistan où la pluie devait arriver comme une bénédiction et a fini par devenir une malédiction", a déclaré à l'AFP Luc Gnacadja, secrétaire exécutif de l'UNCCD.
    "On se demande pourquoi les efforts se concentrent sur la protection des forêts, alors que nous savons que ce qui conduit à la déforestation est le manque de terres. Si nous ne trouvons pas de réponse au manque de terres qui s'aggrave avec la désertification, les gens continueront à couper des arbres", a déploré le responsable de l'ONU.
    M. Gnacadja a réclamé un "accord sérieux" à Cancun, en fin d'année.
    Les terres sèches et les déserts hébergent un habitant sur trois dans le monde, soit 2,1 milliards de personnes, dont 90% vivent dans des pays en voie de développement. Cela concerne plus de 40% de la surface de la planète où vit 50% du bétail.
    L'objectif, selon M. Gnacadja, est que le programme de lutte contre la déforestation (REDD en anglais, soit Programme pour la Réduction des Emissions provenant de la Déforestation et de la Dégradation des Forêts), qui autorise les pays riches à payer pour que les pays pauvres protègent leurs forêts, tienne compte du rôle du sol dans l'atténuation des effets du changement climatique.
    On estime que 4% des émissions annuelles de gaz nocifs pour le climat proviennent des terres arides et de leur dégradation. En revanche, quand ces terres sont réhabilitées, elles ont le pouvoir de stocker du carbone.
    La Convention contre la désertification veut mettre ce sujet sur la table à Cancun afin d'obtenir des soutiens pour régénérer les terres et aider les pays en développement à s'adapter aux changements climatiques.
    "Ce que nous savons aujourd'hui des impacts des changements climatiques est qu'ils se traduisent par des sécheresses plus prolongées et intenses qui peuvent être suivies par des pluies qui provoquent des inondations, qui dégradent encore plus la terre", a souligné Gnacadja.
    L'ONU a lancé lundi à Fortaleza, dans le nord-est du Brésil, la Décennie de lutte contre la désertification (2010-2020), un phénomène qui progresse et menace la subsistance de plus d'un milliard de personnes. L'objectif de cette Décennie est de faire reculer la désertification, pour amoindrir ses effets sur la pauvreté et sur le climat dans la durée.
    Chaque année, 12 millions d'hectares de terres arables --l'équivalent de la Grèce-- permettant de nourrir 6 millions de personnes, disparaissent avec la désertification et l'érosion des sols.
    Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés. Plus »
    Related articles
    Le chef de la Convention contre la désertification veut des ...
    AFP - Il y a 1 jour
    More coverage (1) »

    Ajouter Google Actualités à votre page d'accueil iGoogle
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    les problèmes de la desertification Empty Re: les problèmes de la desertification

    Message par MAMOUNI Ven 20 Aoû - 13:04

    شكراااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااا لك بوركت
    avatar
    Paysan
    Invité


    les problèmes de la desertification Empty Les problèmes de la désertification

    Message par Paysan Ven 20 Aoû - 19:58

    L'Eau, l'Alfa, et toute autre plante nutritive, autrement dit la NATURE, est la base de ce combat plus que nécessaire et urgent, pour sauver l'être humain sur cette planète, au travers d'un esprit de solidarité.
    Gouverner étant prévoir!, le remède à l'égard de tout conflit, c'est se battre pour la Paix, c'est-à-dire défendre l'Intérêt Général, et non celui d'une poignées de "vautours" humains.
    L'action menée par l'A.P.A.E.( Association pour la Protection et l'Amélioration de l'Environnement )est le véritable reflet d'un combat, pour lequel j'ai porté attention depuis deux ans, au travers du contact entretenu avec Admin et Alfa. Je les remercie de m'avoir orienté vers le forum Méchéria.
    Je découvre par la lecture du rapport de Mr Mekbout Ahmed, Conservateur des Forêts, le retard énorme que j'ai dans ma réflexion.
    Après ce 1/2 siècle, et au travers de ce retard que je ressens de ma part, je fais ressortir ce qui m'a plus qu'interpellé pendant ces 28 mois que je m'étais évité de citer, jusqu'au débordement de réflexions.
    Quand on est épris d'un peu de justice, j'ai découvert pourquoi des gars de 20 ans sont allés défendre des intérêts pour lesquels ils n'avaient rien à y "foutre".
    Aujourd'hui en 2010, et contrairement à la réflexion d'une grande majorité de ces anciens soldats, je m'efforce de jeter plus qu'un regard sur cette espace.
    Avoir tenté d'aider économiquement l'A.P.A.E., ça ne peut que faire découvrir tout ce que je ressentais. L'action de cette Association est à classer dans un véritable combat politique d'une part, et d'autre part qui devrait mobiliser ceux qui souvent prétendent en faire (de la politique), et ne font que la leur.
    Pour mener un combat pour un peu plus de justice, il n'est pas utile d'être de droite ou de gauche, quelque soit le Pays. Cela ne retrouve valeur qu'au travers de l'esprit par lequel on est animé.
    En France, dans mon "bled", et comme Maire je me suis battu pour un problème d'eau. Battu tellement avec force que ça m'a valu d'être convoqué par le Sous-préfet de Nogent-sur-Seine (Aube), m'accusant d'être contre tout le monde.
    Ma réponse a été brève et simple:"Je défends l'Intérêt Général, et rien d'autre, et cet intérêt général concerne 80% des braves gens. Inutile de s'occuper des 20% restants, ce sont ceux là qui nuisent cet intérêt général.
    Il est vrai que lorsqu'on a le ventre trop plein, et de plus que l'on hurle avec les "loups" (des gens plus intéressés qu'intéressants), cela conduit un jour à une révolte que des soi-disant "hauts responsables" sont incapables de prévoir.
    Ce combat pour défendre la planète et les peuples est bien exprimé au travers des propos du Chef de la Convention de l'O.N.U. Mettre en valeur arable tout espace qui peut l'être est le devoir de tout gouvernement, et pourquoi pas à la hauteur de tout Chef d'Etat. Paysan de France
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    les problèmes de la desertification Empty Re: les problèmes de la desertification

    Message par MAMOUNI Sam 21 Aoû - 17:28

    شكراااااااااااااااااااااااااااااااالكم بوركتم
    avatar
    paysan
    Invité


    les problèmes de la desertification Empty au sujet de la désertification

    Message par paysan Lun 30 Aoû - 12:13

    Par ce petit mot, et concernant le sujet cité, je regrette de ne pouvoir prendre connaissance de certains messages tel celui de Mamouni exprimé le 21 août 2010 à17h28. Si mon souhait se concrétise, merci. Paysan de France
    avatar
    Paysan
    Invité


    les problèmes de la desertification Empty avoir quelques nouvelles des tests de topis

    Message par Paysan Mer 13 Juil - 19:51

    Bonsoir aux membres de l'A.P.A.E. à qui je demande l'allure végétative des topinambours. Gardant espoir de cette demande, amicalement. Paysan

    Contenu sponsorisé


    les problèmes de la desertification Empty Re: les problèmes de la desertification

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:48