اهل السهوب



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

اهل السهوب

اهل السهوب

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides

3 participants

    NosTaLgiA

    avatar
    BENDAHOU ABDELKRIM


    Messages : 12
    Points : 18
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/07/2010

    NosTaLgiA Empty NosTaLgiA

    Message par BENDAHOU ABDELKRIM Mer 21 Juil - 15:12

    Nous qui aimons Mecheria
    Contemplons un seul arret
    dans nos souvenirs
    Et que les vents du regret cessent
    de nous isoler
    dans nos solitudes
    Jetons nos mots
    nos phrases
    en boules
    sur l immuable
    muraille du souvenir
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    NosTaLgiA Empty Re: NosTaLgiA

    Message par MAMOUNI Mer 21 Juil - 19:06

    بارك الله فيك على المجهود

    مشكور و موفق
    avatar
    BENDAHOU ABDELKRIM


    Messages : 12
    Points : 18
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/07/2010

    NosTaLgiA Empty Re: NosTaLgiA

    Message par BENDAHOU ABDELKRIM Mer 21 Juil - 19:42

    Merci pour les encouragements
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 202
    Points : 591
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 28/04/2010

    NosTaLgiA Empty merci

    Message par Admin Mer 21 Juil - 19:49

    merci pour cette belle tirade
    avatar
    BENDAHOU ABDELKRIM


    Messages : 12
    Points : 18
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/07/2010

    NosTaLgiA Empty Re: NosTaLgiA

    Message par BENDAHOU ABDELKRIM Mer 21 Juil - 20:25

    Il etait une fois Mecheria....
    Premier fragment de memoire


    Au depart était la fête

    Les préparatifs allaient bon train...Et chacun y mettait du sien...Pour cette première fête de l indépendance leTout Mecheria s 'agitait pour donner à cette commémoration un cachet populaire dans un élan spontané et un sens du partage ...partage de la joie dans la liberte enfin retrouvée...

    Le DIwAN ressuscite...

    Dans notre quartier El Graba -village nègre pour les colons - j ai vécu ma prime enfance dans une ambiance fantastique faite de chants medh de danse allaoui dans son aspect le plus spontané et veillées dans la confrerie Sidi Blel avec feu Ba Chikh vénérable figure du Gnaoui .... Qui ne se souvient du Kerkabou goumbri et chants ...Louanges dans des rythmes venus de l Afrique profonde ...Danses... catharsis .... encens . Et dans un ultime dépassement qui va crescendo le sacrifice du Veau ...
    Puis vint la guerre ...Tout se tu...La joie cède le pas à la peur ...Tout ne fut plus que larmes et désolation ...

    La liberte retrouvée nous retrouvames le son du goumbri et du karkabou...quelle joie et quelle délectation d 'écouter Ba Chikh qu ALLAH l' accepte dans son vaste paradis chercher dans les cordes de son instrument la note qui fera vibrer nos coeurs...


    avatar
    BENDAHOU ABDELKRIM


    Messages : 12
    Points : 18
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/07/2010

    NosTaLgiA Empty Re: NosTaLgiA

    Message par BENDAHOU ABDELKRIM Mer 21 Juil - 21:15

    La Zaouia Moulay Tayeb comme Al Anka renait ....
    Ils avaient caché leurs fusils de peur de représailles ...Plus de danses.plus de chants plus de manifestation de joie... C' était la guerre ...
    Et en cet été 62 qui avait le gout de liberté Les revoilà revenus à Elmsala avec leurs rythmes leurs fusils et l 'odeur du baroud ...Ba Messaoud Ba Ahmed les pourvoyaient en poudre et en capsules et Ba El Hajhouj en veritable chef dopait le groupe grâce à son élégance jamais égalée...
    Le soir dans la zaouia on atteignait l 'extase l' apotheose dans un enchevêtrement de voix ou celle soprano de BaDraoui voulait dépasser celle baryton de Ba El Hajhouj et celles graves et combien mélodieuses de Ba Touhami Ba kada BaRachid ...
    Nombreux sont partis ceux là mêmes qui chaque moussem récitaient le saint Coran et louaient la grâce d Allah dans des qacidas dont eux seuls connaissaient le Mystère ...Qu ' ALLAH les accepte dans son vaste PARADIS
    avatar
    BENDAHOU ABDELKRIM


    Messages : 12
    Points : 18
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/07/2010

    NosTaLgiA Empty Re: NosTaLgiA

    Message par BENDAHOU ABDELKRIM Mer 21 Juil - 22:50

    Prête moi ta canne pour que je danse le allaoui...


    Place de la mairie..attroupement de badauds puis sons du bendir et de ghaita .Le décor est planté ....la danse peut commencer...Les amateurs s' agglutinent et demandent qui , une gandoura blanche qui un turban ou une canne et le rythme endiable invite à la danse ...Ils remuent les épaules et trépignent ...Le public apprécie ou désapprouve ...symbiose entre acteurs et spectateurs et dans cette atmosphère festive les artistes ne sont pas des danseurs sous l' oeil vigilant d un chorégraphe mais des flâneurs attires par le rythme du tambour et qui s' s'évertuent à montrer qu' ils sont la pour dire qu eux aussi existent et ont droit à leur part de bonheur
    avatar
    Invité
    Invité


    NosTaLgiA Empty Re: NosTaLgiA

    Message par Invité Jeu 29 Juil - 8:57

    [quote="BENDAHOU ABDELKRIM"] Prête moi ta canne pour que je danse le allaoui...


    Cher Abdelkrim,


    Ton texte m'a beaucoup plu. Il m'a rappelé mon cher et regretté père. Il aimait nous faire rire parfois en dansant le Allaoui avec la canne (el gasba).

    Moi gamine, j'adorais le Allaoui. Aujourd'hui je trouve cette danse si virile, si belle ! Tellement différente de ces danses efféminées que dansent les hommes d'Alger.

    Oui, je pense sans prétention, que nous pouvons être tous fiers d'être de Méchéria.
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    NosTaLgiA Empty Re: NosTaLgiA

    Message par MAMOUNI Jeu 29 Juil - 9:46


    م[b]شكورين

    فن العلاوي هو فن الأجداد و لا يمكن أن يمحى من الذاكرة رغم تطور
    الأجيال
    avatar
    BENDAHOU ABDELKRIM


    Messages : 12
    Points : 18
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/07/2010

    NosTaLgiA Empty Re: NosTaLgiA

    Message par BENDAHOU ABDELKRIM Ven 30 Juil - 22:30

    FANTASIA
    Dans la lueur diaphane du crépuscule j' admire cette fantasmagorie de couleurs cette féerie diapree ...Les cavaliers coude contre coude chevauchant leurs montures richement harnachées tirent à l' unisson leur dernière salve ...Les youyous fusent ...Les chevaux piaffent ...Et un cavalier montant un barbe alezan lance l 'ultime aayta -Si je meurs ma mie purifie mon corps avec tes larmes et que ta chevelure noir -corbeau soit mon linceul...- Encore des yousyous pour saluer le chantre et son dire et les joueurs de baroud se dispersent en se donnant rendez vous pour le lendemain car la fête ne fait que commencer ...
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    NosTaLgiA Empty Re: NosTaLgiA

    Message par MAMOUNI Dim 1 Aoû - 11:38


    مشكور سيدي على الوصف


    تقصد : " العلفـــــــــــــــــة " في المواسم و الوعدات و المناسبات
    avatar
    Invité
    Invité


    NosTaLgiA Empty Re: NosTaLgiA

    Message par Invité Lun 2 Aoû - 12:32

    BENDAHOU ABDELKRIM a écrit:FANTASIA
    ...Les cavaliers coude contre coude chevauchant leurs montures richement harnachées tirent à l' unisson leur dernière salve ...Les youyous fusent ...Les chevaux piaffent ...Et un cavalier montant un barbe alezan lance l 'ultime aayta ...

    Cher Abdelkrim,

    Si tu savais comme mon père me parlait des fantasia de là-bas ! Il me racontait que les cavaliers étaient des cavaliers émérites. "Des hommes, des vrais !" comme il disait.

    Il était très très fier de vos fantasias.

    Il me disait aussi que des gens se mettaient en ronde (les femmes je crois bien), assis, et déclamaient de magnifiques poèmes. Mon père était un grand, grand sentimental. C'était un homme généreux. Comme les hommes de Méchéria je pense.

    NosTaLgiA Icon_sunny
    avatar
    BENDAHOU ABDELKRIM


    Messages : 12
    Points : 18
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/07/2010

    NosTaLgiA Empty le meddah

    Message par BENDAHOU ABDELKRIM Lun 2 Aoû - 20:55

    Le meddah...
    Le mercredi jour du marche hebdomadaire mustapha qui était assis près de la fenêtre me fit un clin d oeil . Il avait repéré un meddah ou un aissaoui montreur de serpents dans le souk. Notre classe située au premier étage donnait sur la place du marché.
    La voix ,monotone du prof nous parvenait au fond de la classe ou un vieux poêle nous prodiguait sa chaleur bienfaisante...Nous attendions la cloche avec impatience...Dix heures moins cinq...C était la délivrance...Nous arrivions à la souika essoufflés ...Nous nous glissions au premier rang de ce grand cercle et nous nous asseyions à même le sol sages comme des images ...Au milieu trois troubadours des steppes tenaient en haleine l'auditoire ...Le meddah - déclamait d'une voix grave un poème épique ...Le musicien l' accompagnait de sa gasba et le troisième donnait le rythme en tambourinant dans un gallal avec deux doigts et sa grosse chevalière...Tous les spectateurs étaient captivés par le meddah ce narrateur hors normes qui nous racontait les histoires extraordinaires de Sidna Ali et son glaive tranchant ...De temps en temps il s' arrêtait et nous demandait de saluer Notre Prophete Mohamed QSSSL .Et la nous lui tendions les pièces de monnaie pour qu il continue le plus vite car nous etions impatients d' écouter la suite de l' histoire ...Quels moments agréables ...à ecouter ces chantres du désert raconter les épopées glorieuses de nos héros ...
    NosTaLgiA Images?q=tbn:ANd9GcRhp6SIYktXonjpIXylBNijyfv33WvaGsjsdv9e6cgMQ2n8dA0&t=1&usg=__1KQMrBqms1_4oJNc4MpAa0bXR6Q=
    avatar
    Invité
    Invité


    NosTaLgiA Empty Re: NosTaLgiA

    Message par Invité Mar 3 Aoû - 8:24

    BENDAHOU ABDELKRIM a écrit:
    Le meddah...
    Notre classe située au premier étage donnait sur la place du marché.
    La voix ,monotone du prof nous parvenait au fond de la classe ou un vieux poêle nous prodiguait sa chaleur bienfaisante......à ecouter ces chantres du désert raconter les épopées glorieuses de nos héros ...



    Ya3tèk essaha ya Abdelkrim pour cet excellent texte qui m'a fait rêver. On croirait du Alain Fournier "Le Grand Meaulnes". Sauf que là ça me touche encore plus vu que ça parle d'un coin qui m'est si cher.

    Merveilleux ! Merveilleux ! J'ai adoré tout particulièrement ce texte du Meddah !

    NosTaLgiA Icon_flower
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    NosTaLgiA Empty Re: NosTaLgiA

    Message par MAMOUNI Mar 3 Aoû - 10:48


    شكرااااااااااااا لك سيدي عبد الكريم

    Contenu sponsorisé


    NosTaLgiA Empty Re: NosTaLgiA

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 9:53