اهل السهوب



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

اهل السهوب

اهل السهوب

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    action cittoyenne , le role de la notabilité

    avatar
    miloud


    Messages : 3
    Points : 14
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 20/06/2010

    action cittoyenne , le role de la notabilité Empty action cittoyenne , le role de la notabilité

    Message par miloud Mar 22 Juin - 8:41

    Question de notabilité

    Alors que jadis et comme le définit également le dictionnaire Larousse, un notable est une personne qui a une situation sociale de premier rang dans une ville ou une région.
    Mr abiddine slimane de Bechar (que je félicite pour son écrit) a dans son article paru dans le quotidien d’Oran et intitulé « un notable au sens propre » défini ce qu’il faut objectivement comprendre par notable en disant :
    « Être notable n’est pas un titre qu’on donne à n’importe qui, mais qu’il faudrait le bâtir au long des années avec sagesse et dévouement sans attendre la moindre récompense de quiconque.
    En citant le Moudjahid Bessadat Mohamed dit Hadj Ben Salem comme modèle de notabilité , mr Abiddine nous fait découvrir une personnalité respectueuse et effectivement notable à plus d’un titre car :
    1) Ayant fait partie de la glorieuse ALN, donc ayant sacrifié sa jeunesse pour son pays.
    2) Ayant donné à l’Algérie indépendante des cadres, donc ayant encore une fois de plus participé au développement du pays
    3) Faisant fonction d’arbitre et de juge entre les fractions en litige par sa sagesse et sa bonté et non par sa fortune (s’il en a) dont mr abidine n’en parle pas du tout.
    Cet exemple de notabilité est malheureusement en voie d’extinction voir de disparition à cause de l’émergence d’un type nouveau de notables qui font valoir d’autres critères que ceux dont peut s’enorgueillir Hadj Ben Salem.
    De nos jours nous entendons souvent dire que tel ou tel responsable a réuni ou a fait appel aux notables de la ville ; lesquels notables font pour la plupart partie de la nouvelle bourgeoisie, dont le seul indice social est l’argent ;le plus souvent mal acquis.
    En qualifiant Hadj bensalem de « notable au sens propre » , l’auteur laisse-il à supposer qu’il y a des notables au sens figuré ou des faux notables ? (Comme il y a eu des faux moudjahiddines, des faux investisseurs, des faux oulémas…..etc.)
    Mr abiddine a non seulement le mérite et le courage de faire connaître cette âme charitable, dévoué à son prochain mais également d’avoir soulevé ce problème de notabilité qui mériterai un débat à tous les niveaux afin d’en déterminer les critères ; notre société en pleine mutation en a vraiment besoin afin qu’apparaissent les véritables notables susceptibles de l’encadrer et la cas échéant constituer une entité de consultation.
    J’ajouterai pour ma part que dans chaque douar, chaque dechra, chaque village et chaque ville il y a certainement un ou plusieurs Hadj Bensalem vivant dans l’anonymat, mais qu’il faut mettre sur le devant de la scène afin de barrer la route aux faux notables.


    Miloud Laalmi Mecheria
    chih
    chih


    Messages : 15
    Points : 34
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Age : 76

    action cittoyenne , le role de la notabilité Empty LA CITOYENNETE ET LES VALEURS DE NOS PERES

    Message par chih Jeu 24 Juin - 10:40

    Merci Mr Miloud,A l'ouverture du pc ,je me trouve face à tes sujets exposés .Je les trouve fortement importants tous les trois. Tu viens de soulever le sujet du notable ,dans ton premier exposé d'une façon très approfondie,nous présentant des exemples concrets à travers certaines personnalités que tu as connues et dont tu gardes toujours un souvenir ...Effectivement..une ville ne peut se mettre debout qu'avec ses notables qui sont en quelques sortes les images des vraies valeurs ,avec le mot et l'action...faisant de leur mieux pour sauvegarder les principes de coopérations et d'entre-aide entre les gens,.réagissant au moment opportun ,pour traiter et remédier le mal qui fait atteinte à la ville religieusement ou socialement ou à la citoyenneté...représentant les globules blancs, protégeant le corps de la ville des infections qui peuvent le toucher...Ce sont des bougies qui enveloppent la ville de leurs lumières à travers la sagesse et le comportement juste,à travers leurs sacrifices pour le bien de tout le monde...sans attendre de récompenses...ils donnent ,sans attendre de recevoir, surpassant les intérêts personnels.. Hélas que ces notables sont rares et s'ils existent,ils sont écartés car la vie prend le chemin vers la matière..nous construisons des grattes ciels mais nous détruisons l'homme de l'intérieur...nous craignons que les valeurs sont sur le point d'être évaporées suite aux changements économiques et sociaux....A vous la parole mes chers amis et le dialogue continue...Merci Miloud...Je reviendrai inchallah au 2ème sujet.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 18:45