اهل السهوب

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides


    au royaume de la faune et de la fleur

    Partagez

    badaoui abderrahmane

    Messages : 13
    Points : 172
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 55
    Localisation : mecheria

    au royaume de la faune et de la fleur

    Message par badaoui abderrahmane le Jeu 6 Jan - 13:53

    le respect des plantes

    Au royaume de la faune et de la fleur


    La terre est le berceau des plantes et des animaux, dont l’homme, aucune autre planète dans le système solaire n’a vu se développer la vie, le soleil est la première source de la vie, les plantes, les forets captent sont énergie pour croître, puis elle mêmes servent de nourriture au animaux herbivore, et au homme, les animaux herbivore, a leur tour, ceux-ci sont manges par les carnivores, plantes et animaux serrent utile a d’autre plantes. Mais hélas !l’homme intervient brutalement, il détruit et brise cet équilibre « écologique » la terre est ses habitants sont alors menaces.
    Le monde des plantes :
    Les plantes de la terre sont une source de la vie, comme l’eau et l’air elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l oxygène.
    Il y a plusieurs espèces de plantes parmi eux les cryptogames, les phanérogames, les plantes de l’eau, les plantes des déserts.
    Les cryptogames se sont des plantes qui poussent sans graines et sans fleurs comme les algues, fougeres, mousses, lichens ou champignons….
    Les algues sont sans doute les premières plantes qui ont conquis notre planète.
    Nées dans les eaux marines,elles seraient apparues il y a au moins 2,7 milliards d’années bien avant les hommes préhistorique pour vivre ,les plantes ont surtout besoin de soleil et d’eau ,elle captent l’ énergie du soleil et a l’aide d’eau et de gaz carbonique transforment sa lumière en sucre cette opération chimique s’appelle la photosynthèse elle se réalise grâce a la chlorophylle contenue dans les parties vertes des plantes .l’eau captée par les racines est tout aussi indispensable a leur survie,a condition d’être chargée en plus des éléments nutritifs de la terre.
    Au contraire, les champignons et les plantes carnivores ont absolument besoin des autres pour survivre les champignons par exemple ne captent pas l’énergie du soleil pour grandir, ils se nourrissent des plantes et d’animaux morts, les plantes des desserts se sont adaptées a la sécheresse des dessertes comme les cactées peuvent survivre pendant plusieurs mois de sécheresse elles emmagasinent l’eau dans leur tige et la retiennent grâce a leur peau imperméable.
    Nous avons l’habitude de manger les plantes tel que artichaut, asperge, carotte, navet car ils poussent dans la terre qui contient les matières minérales et notre corps humaine est constituer des cellules qui ont besoins de ses matières pour se développer, alors ils nous sont indispensable,comme d’autres plantes qui entrent dans la composition de nombreux médicament .quelques –unes sont simplement bues en infusion par exemple le menthe,verveine….mais certaines sont de véritables poisons.il y a d’autres plantes pour le plaisir comme la violette,la lavande, la rose,le jasmin.ils parfument notre existence,et donne le moyen d’existe a d’autre insecte tel que les abeilles qui sont une source de miels,qui est indispensable dans notre vie,il est conseille comme médicament.les fleures éclot,les insectes attires par son nectars sucre se couvrent du pollen de ses étamines,ils déposent ce pollen sur le pistil féconde se gonfle et produit une seul au nombreuse graines, la fleur meurt et le vent emporte la graine,aussi pour les plantes les graines se dispersent, une autre plante naît, prêt a grandir. Il y a d’autre espèces de plante qui nous donne les huiles comme le mais, les olives, les tournesols alors nous concluent que les plantes nous sont indispensables.il faut les protéger et les respectes comme les animaux
    Le monde des animaux :
    Dans les animaux en trouve aussi beaucoup d’espèces différents parmi eux les invertébrés,comme l’étoile de mer,pieuvre,ver de terre,mille patte, sangsue.il y a aussi les vertèbres il possède une squelettes avec une colonne,comme les otaries,les serpents,les antilopes,quant aux protozoaires ,il ont un organismes constitue d’ une seul cellule comme les paramécie,amibe,et d’autre. Ils sont par ordres, des familles, des genres et, enfin des espèces en découvre la diversité a travers les oiseaux, les mammifères, les insectes, les reptiles, les poissons. Vous serez sans doute surpris de voir comment les animaux s’adaptent a leur milieu, comme les plantes, celle qui captent beaucoup d’énergie eurent la chance de survivre de même pour les animaux ceux qui défend bien leur progéniture eurent la chance de survivre.
    Les grandes forets, et même les arbres isoles,abritent de nombreux animaux,on découvre un lien indispensable c’est pourquoi il faut respectes,et protéges les plantes et les forets, ils joues un rôle détermine voir vital a notre jolie et unique planète ,le changement climatique nous touches tous .je parle autant que citoyen de la planète par exemple la région ou je vis,les hauts plateaux, c’est une région steppique et pastorale,on parle de désertification,les dunes de sable se commence a son tassé, les une contre les autre,grâce a dieu et, au ciel la terre commence a renaître,et aussi grâce aux hommes qui en pris en charge la responsabilité de luttée contre ce phénomène. C’est pourquoi il faut respecte le cycle de la vie qui tiens a notre planète
    . Il y a une devise que j’ai appris pendant mon voyage au Norvège, il faut respecter l’homme l’animale et la nature. Merci.





    Fichiers joints
    Le royaume des plantes...4.doc
    (27 Ko) Téléchargé 95 fois

      La date/heure actuelle est Mar 13 Nov - 0:59