اهل السهوب



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

اهل السهوب

اهل السهوب

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

2 participants

    surnoms algériens :))

    avatar
    Invité
    Invité


    surnoms algériens :)) Empty surnoms algériens :))

    Message par Invité Mer 26 Mai - 9:29

    L'Algérien, le pauvre, s'il n'a pas beaucoup de points positifs à son actif (et comment en serait-il autrement quand les hautes instances de notre pays s'évertuent à ce qu'il n'en ait pas) excelle toutefois dans l'art de la critique. Car pour critiquer il n'a pas sa pareille et tient à mon avis la plus haute marche du podium.

    Ainsi le moindre petit défaut est sujet à moqueries, à surnoms imagés. Un voisin antipathique qui a le malheur de porter moustaches deviendra "bou chlèghème" à perpétuité. Un autre qui ne nous a pas salué comme il se devait, se verra affublé d'un "bou chnèfa" s'il a le malheur d'avoir une bouche épaisse. Celui-là a des oreilles un peu grandes et allons-y pour un "woudnine ètbague". Celui-ci qui est un peu ventru sera "bou kèrch" ou "bou krich" selon la région.

    Mon père qui n'aimait guère la femme de mon frère lui trouva le doux surnom de "kèr3ine er-rtila" (pattes d'araignées) car elle était maigre de ce côté-là. Je vous fais grâce des "bou 3mèma", "bou lèhya", "boubagra", "fartass", "borass", "morass" et autres merveilles !

    Et quand quelqu'un est frappé par la maladie ou un handicap sévère, croiriez-vous que l'Algérien serait plus clément ? C'est mal le connaître. Un pauvre homme qui a la polio deviendra "lèkja3". Et combien la liste est longue qui pourrait relier Oran à Adrar.

    Je vais vous raconter une histoire réelle. Quand nous étions enfants, nous avions un petit voisin qui avait toujours le nez sale. Nous l'appelâmes aussitôt "bou khnouna". Eh bien je vous assure que quand il se maria, quand il gagna durement sa vie pour nourrir sa femme et ses enfants, croyez-vous que nous l'appelâmes autrement ? Ce fut toujours "bou khnouna" le bien nommé !

    Comme j'aime notre peuple ! Un peuple indiscipliné, certes, mais si vivant, si gentil au fond.
    avatar
    MBATA Karim


    Messages : 20
    Points : 34
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 05/05/2010

    surnoms algériens :)) Empty Re: surnoms algériens :))

    Message par MBATA Karim Dim 20 Juin - 11:38

    oh que oui, le monde algérien ne renferme pas que les surnoms il ya aussi les sousnoms, un homme ordinaire et sans scrupule on e surnomme, un autre célèbre fort et souvent politique on les "sousnomme", mais cela n'est légitime que dans les dédale de la clandéstinité et l'anonymat, on se rappel bien de "mesmar djha' (clou de jouha" et "la pendule" "aicha el bouassa" "houma" eux, "el khawa" les frérots, il ne faut trop détailer sur cela car le dieu "Hadès" n'aime pas trop ceux qui mijottent dans le percolat de la politique pourrie et fermentée, laisser dédale dans ses dédale et remontons vers le monde de la surface le monde des surnoms affranchies, va pour un "lehja3" mieux qu'un "bijard" ou un "dictatunausorus"......merci mon amie pour cette belle randonné dans le monde surnommé des algériens ....
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    surnoms algériens :)) Empty Re: surnoms algériens :))

    Message par MAMOUNI Dim 20 Juin - 18:03

    مشكورين على الطرح سيدتي و سيدي


    لكن لا أظن الظاهرة تنحصر في المجتمع الجزائري دون

    غيره من المجتمعات الأخرى
    .
    avatar
    Invité
    Invité


    surnoms algériens :)) Empty Re: surnoms algériens :))

    Message par Invité Lun 21 Juin - 9:10

    Mais je pense que le peuple algérien n'est pas méchant pour autant. Je crois au contraire que ça prouve qu'il est bon enfant en collant ainsi des surnoms fort imagés à tout ce qui bouge.

    Notre brave peuple est malheureusement si bon enfant que des "loups" (qui eux n'ont rien de bon enfant) en profitent pour l'étouffer.

    Contenu sponsorisé


    surnoms algériens :)) Empty Re: surnoms algériens :))

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:28