اهل السهوب

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides


    une bete mysterieuse apparait dans l'erg occidental ( el Bnoud ) region d'elbiod sidi cheikh

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 202
    Points : 591
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 28/04/2010

    une bete mysterieuse apparait dans l'erg occidental ( el Bnoud ) region d'elbiod sidi cheikh

    Message par Admin le Mer 16 Mar - 11:04

    El-Abiodh Sid Cheikh : Une bête mystérieuse apparaît dans l'erg occidental
    par H. M.


    Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, et cela ne relève ni de la fiction ni de l'imaginaire, un pasteur qui gardait son troupeau à plusieurs kilomètres, au sud de la commune d'El-Bnoud (daïra d'El Abiodh Sid Cheikh) a été surpris, ce samedi en plein jour, par l'apparition subite d'une bête monstrueuse qui s'attaquait à ses moutons.

    Selon des témoignages concordants et un film vidéo en notre possession, retraçant la traque de cette bête immonde par des Qataris, celle-ci, d'apparence hybride, aux mâchoires de squale tient du kangourou de l'hyène et du dinosaure, a tué trois moutons, puis s'est ruée sur le pasteur, lequel n'a trouve son salut qu'auprès des Qataris qui ont eu la présence d'esprit de prendre en chasse cette bête, à bord de leur véhicule.

    Après une longue course-poursuite d'une quinzaine de kilomètres à travers le désert, la bête s'est effondrée par épuisement… aux dernières nouvelles, le malheureux pasteur, traumatisé par l'apparition soudaine du monstre, aurait totalement perdu la raison.

    Tombée du ciel ou sortie des entrailles de la terre, cette bête remonte-elle du Cétacé et aurait-elle traversé les siècles ? La question reste sans réponse. Seuls des scientifiques peuvent, s'ils prennent la peine de se déplacer à El-Abiodh, trouver une approche de réponse à cette énigmatique apparition, qui fait couler beaucoup d'encre et ne cesse de hanter les esprits de la population locale.

    Fellous
    Invité

    Bete mysterieuse

    Message par Fellous le Dim 20 Mar - 22:38

    J'essaie de vous faire parvenir un fichier contenant la fiche descriptive de l'animal "supposé "tué dans la région au sud de Labiodh sidi cheikh, en visionant les images de cette vidéo dont le lieu, la date et l'auteur sont encore inconnus, il s'avere que l'animal presenté est un ratel, connu dans cette région precisement par le nom local de Tiska, il est vrai que c'est un animal trés discret et que sa rencontre reste rare...je vous laisse lire le document preparer à cet effet.

    Bonne lecture.

    A Fellous

    Fellous
    Invité

    Le ratel

    Message par Fellous le Sam 18 Juin - 21:15

    Chers visiteurs du forum

    Cela fait un moment que j'essaie d'envoyer un fichier décrivant l'animal filmé dans le petit film vidéo qui a été identifié comme etant le ratel . vous trouverez dans ce lien

    une fiche descriptive sur le ratel , des generalités, sa morphologie, zone de distribution en Algérie, ....

    Ce petit film a été posté en juillet 2007 à partir d'arabie séoudite, toujours est il que le ratel existe bel est bien dans le Sud Ouest algérien.

    Bonne lecture et à votre service pour de plus amples informations.

    Cordialement
    Régime alimentaire :
    Carnivore de type opportuniste, se nourrit de petits mammifères (rongeurs,..), oiseaux, serpents venimeux, lézards, et gros insectes, scorpions, bulbes, racines de plantes et peut même être charognard à l'occasion.
    Il est connu comme étant un dévastateur des nids d'abeilles sauvages en particulier, il peut même grimper aux arbres pour atteindre la ruche pour se nourrir de miel et de larves.( d'où sont nom scientifique ,Mellivora = Mangeur de miel.
    Habitat :
    C'est une espèce afrotropicale. De sa répartition en Afrique subsaharienne : il vit dans des habitats variés aussi bien dans les déserts que dans les forêts, de la cote jusqu'aux montagnes de 3000 m d'altitude. Au Moyen et Proche Orient, il occupe des terrains très arides.
    En Afrique du Nord, il fréquente les milieux ouverts, des steppes, les regs et les hammadas du Maroc et du Sud Ouest algérien. Avec un milieu accidenté et rocailleux de préférence
    Carte de distribution mondial du Ratel (UICN,2010)
    Répartition en Algérie:
    Il est connu comme habitant les régions Sud Ouest de l'Algérie vers la frontière marocaine .
    Il est fait mention dans la littérature disponible ( De Smet, 1989, Le Berre, 1990 et Kowalski et Kowalska 1991) qu'il fréquente les régions de Tindouf, jusqu'au Sud de l'Atlas Saharien, (de l'Oued el Kebch et au Sud de Labiodh Sidi Cheikh ), Igli,Béni Abbès et Zeghamra.
    Au Maroc, fréquente les Hammadas du Draa et du Guir ,Figuig, le Haut Atlas et Oriental,Saghro-Ougnat,Tafilalet, les plaines du Souss.( Cuzin, 2003)
    Carte de distribution du Ratel en Algérie.(De Smet,1989)
    Statut :
    C'est une espèce dont on ne dispose que de peu de données. Peu d'informations sont disponibles car les régions qu'il fréquente sont faiblement habitées
    C'est un animal très discret, il reste connu par les vieux éleveurs encore nomades dans nos contrés du Sud Ouest algériens.
    Aucune attaque du Ratel n'est mentionné sur les animaux domestiques ( Cuzin,2003) qui a effectué un travail sur les mammifères au Maroc. C'est une espèce qui n'est pas facile à chasser de part sa vie nocturne et de son agressivité, si on s'acharne sur elle, le ratel mord le pied ou le talon de son agresseur .L'homme reste sa majeur menace par la capture ou l'empoisonnement.
    Il figure sur la liste des espèces non domestiques protégées en Algérie (n°83-509 du 20 Aout 1983).Au niveau international, le Ratel est protégé au Maroc et figure selon les critères de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature ( UICN) comme espèce à Préoccupation Mineure .
    Principales références :
    Cuzin,F.2003 :Les grands mammifères du Maroc méridional ( Haut Atlas,Anti Atlas et Sahara) : Distribution, écologie et conservation. Thèse Doctorat. EPHE.Montpellier.350p
    De Smet,K .1989 : Distribution and habitat choice of larger mammals in Algeria with special reference to nature protection. Doctorate, University of Gent. 355 p + maps
    Kowalski, K. & Rzebik-Kowalksa, B. 1991. Mammals of Algeria. Polish Academy of Sciences.370p
    Le Berre,M 1990 :Faune du Sahara.Tome II.Mammifères.Lechevalier Edition.359p
    Fiche descriptive réalisée par :
    Fellous A :-Chercheur-Doctorante --INA, Alger, sur la faune menacée du Sud Ouest algérien.
    -Ingénieur auprès de l'Agence Nationale pour la Conservation de la nature.
    Catégorie :
    Science et technologie



    Fellous

    Contenu sponsorisé

    Re: une bete mysterieuse apparait dans l'erg occidental ( el Bnoud ) region d'elbiod sidi cheikh

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 13 Nov - 0:53