اهل السهوب



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

اهل السهوب

اهل السهوب

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

2 participants

    La balance

    avatar
    BENDAHOU ABDELKRIM


    Messages : 12
    Points : 18
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 18/07/2010

    La balance Empty La balance

    Message par BENDAHOU ABDELKRIM Jeu 22 Juil - 22:46

    Ammi Ahmed que penses tu de la justice
    La justice mon fils que vais je te dire
    Celle des hommes est versatile
    Je vais te raconter une anecdote
    Mon frere est boucher. sa boucherie mitoyenne à son logis a été cambriolée .Les voleurs profitant d 'un grand vent qui soufflait ont ouvert l' échoppe et l 'ont dévalisée .Ce n' était pas la banque d Angleterre.Ils n 'ont trouvé qu 'une balance roberval et dans un petit tiroir de la menue monnaie.
    Tu sais mon fils -les policiers ont retrouvé les voleurs qui ont été juges et emprisonnés. Ammi Ahmed se tut un instant.
    Et alors lui demanda Mansour
    Trois mois plus tard ils ont ete libéré il y a de cela une année
    Ah bon
    Mais la balance de mon frère est toujours en prison .
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    La balance Empty Re: La balance

    Message par MAMOUNI Ven 23 Juil - 9:50


    شكرااااااااااااااااااااااااااااااااااااااالك سيدي
    avatar
    BENDAHOU
    Invité


    La balance Empty mon ami Attouga

    Message par BENDAHOU Ven 23 Juil - 15:28

          La voie ferrée traverse la ville ,ses quartiers ,son souk....Elle est plus vieille que la ville ....C' est autour de la gare  l  'un des premiers   bâtiments construit à la fin du dix neuvième siècle pour contrer l' insurrection de Bouamama  que le village a pris naissance sur les ruines d' un vieux ksar abandonné 
         Que de trains ont traversé cette bourgade des hauts plateaux   transportant  des soldats ou  de paisibles voyageurs ou encore moutons alfa laine et minerai de charbon de la lointaine Kenadza...
         La  voie est etroite    .Le  train perd peu a peu de son aura de son prestige  .Il n est devenu qu' une suite de wagons citernes tirés par des locomotives poussives et haletantes.Il passe chaque   jour en sifflant dans un fracas de ferraille  soulevant de la  poussiere  pour dire aux habitants qui ne le regardent même plus  qu' il survit au temps et aux hommes...
            Les cheminots n' entretiennent plus la voie comme il le faisaient antant...Et pourtant quelqu'un' un  s 'en occupe ...
    Chaque jour aussitôt que les habitants du bourg rejoignent leurs demeures pour un sommeil réparateur  , Lui il  s 'en va vers la voie de chemin de fer pour enlever le sable qui l' envahit...Il choisit l' endroit ou le rail est  à peine visible enfoui par la masse  de fer et d 'acier ...Et là  avec une barre de fer il degage la voie nettoie le rail enlève les cailloux ..."Ils veulent le faire dérailler  ...Ils veulent tous les tuer..."maugreait il.
        Lui  c 'est Attouga un malade mental ...Attouga l'Ami du rail  ...L' Ami des hommes....Gherissi notre ami d' enfance....

     
     
    avatar
    KADIROU
    Invité


    La balance Empty LA NORMALITE

    Message par KADIROU Lun 26 Juil - 8:17

    cher abdelkrim
    je me suis tjr demande où est la normalite de l'esprit, personne ne m'a donner une reponse satisfaisante...peut etre ATTOUGA
    ALFA
    avatar
    Invité
    Invité


    La balance Empty Re: La balance

    Message par Invité Jeu 29 Juil - 8:42

    [quote="BENDAHOU"] La voie ferrée traverse la ville ,ses quartiers ,son souk....Elle est plus vieille que la ville ....

    Cher Bendahou,

    Merci pour ce message. J'adore tout ce qui se rapporte à la ville de Méchéria. J'adore ce qui fait revivre mes souvenirs bienheureux. Et je crois bien que je me souviens de cette voie de chemin de fer.
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    La balance Empty Re: La balance

    Message par MAMOUNI Jeu 29 Juil - 9:42


    إن شاء الله قريبا ستتغير هذه الأطلال "محطة القطار و السوق "

    فمنذ دقائق كنت في المحطة الجديدة السكة الحديدية فهي الأن شغالة و بجانبها محطة النقل البري للحافلات ما بين الولايات و على نفس الجهة نجد الطريق الخاص بشاحنات الوزن الثقيل و السوق الأسبوعية للخضر و الفواكه و الأقمشة ...
    ففعلا هناك تغير نوعي تدريجيا بالمنطقة فحي الوئام -أين أسكن -المشرية الجديدة تتوفر على كل المشاريع المهمة التي كانت غير موجودة سابقا و كانت محل إنتقادات ...


    تحياتي لكم جميعا
    avatar
    Invité
    Invité


    La balance Empty Re: La balance

    Message par Invité Jeu 29 Juil - 12:39

    Cher Mamouni,

    Vous n'avez que 36 ans et moi je vous ai toujours pris pour un vieux philosophe de 80 ans tellement vous êtes sage et plein d'humilité.

    Merci, merci beaucoup pour cette belle description en arabe !
    avatar
    MAMOUNI


    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 49

    La balance Empty Re: La balance

    Message par MAMOUNI Jeu 29 Juil - 16:46


    الشكر لكم جميعااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااا

    Contenu sponsorisé


    La balance Empty Re: La balance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:51