12 stratégies pour devenir un communicateur emphatique
1. Portez toujours attention aux mots, au contenu du message et aux sentiments.
2. Faites un effort pour comprendre les autres en premier lieu, et faites-vous ensuite comprendre d’eux.
3. Obtenez toujours de la rétroaction au sujet de questions qui touchent les gens avec qui vous interagissez, quelle que soit la façon dont elles vous ont traité.
4. Énoncez votre position et ne vous en écartez pas, quelle que soit la réaction de votre interlocuteur, quoi qu’il dise.
5. Soyez persuasif et soyez prêt à vous laisser persuader.
6. Tenez compte des préoccupations des autres comme si elles étaient vôtres.
7. Assurez-vous d’être prêt à entendre ce que l’autre a à dire même si cela ne vous plaît pas.
8. Tentez de faire évoluer la situation.
9. Acceptez les sentiments des autres.
10. Vous êtes responsable de vos sentiments, et les autres sont responsables de leurs sentiments.
11. Les sentiments varient. Certains sont éphémères alors que d’autres nous habitent longtemps. Les sentiments ne sont pas clairs et nets, et ils ne sont pas simples. Ils ne se manifestent pas nécessairement en temps opportun. Ayez donc des attentes réalistes face à vos propres sentiments et face à ceux des autres.
12. Sachez vous montrer un peu vulnérable au bon moment et devant la bonne personne. Les relations sont fondées sur l’empathie et l’humilité.
1. Portez toujours attention aux mots, au contenu du message et aux sentiments.
2. Faites un effort pour comprendre les autres en premier lieu, et faites-vous ensuite comprendre d’eux.
3. Obtenez toujours de la rétroaction au sujet de questions qui touchent les gens avec qui vous interagissez, quelle que soit la façon dont elles vous ont traité.
4. Énoncez votre position et ne vous en écartez pas, quelle que soit la réaction de votre interlocuteur, quoi qu’il dise.
5. Soyez persuasif et soyez prêt à vous laisser persuader.
6. Tenez compte des préoccupations des autres comme si elles étaient vôtres.
7. Assurez-vous d’être prêt à entendre ce que l’autre a à dire même si cela ne vous plaît pas.
8. Tentez de faire évoluer la situation.
9. Acceptez les sentiments des autres.
10. Vous êtes responsable de vos sentiments, et les autres sont responsables de leurs sentiments.
11. Les sentiments varient. Certains sont éphémères alors que d’autres nous habitent longtemps. Les sentiments ne sont pas clairs et nets, et ils ne sont pas simples. Ils ne se manifestent pas nécessairement en temps opportun. Ayez donc des attentes réalistes face à vos propres sentiments et face à ceux des autres.
12. Sachez vous montrer un peu vulnérable au bon moment et devant la bonne personne. Les relations sont fondées sur l’empathie et l’humilité.